Porte-motos camping-car

Les camping-cars peuvent transporter une moto dans leur soute ou sur une remorque, mais ces solutions présentent des inconvénients. Selon sa taille ou son poids, votre moto ne rentrera peut-être pas dans la soute de votre camping-car, et l’utilisation d’une remorque peut s’avérer contraignante à plusieurs niveaux (manque de maniabilité au niveau de la conduite, nécessité d’avoir un permis adapté, manque de stabilité de la moto sur la remorque, etc.). L’utilisation d’un porte-moto pour camping-car représente ainsi la solution la plus adaptée pour transporter une moto à l’arrière de son camping-car, à condition de respecter certains critères lors de l’installation.

En tant que fabricant indépendant d’attelages et d’équipements pour les camping-cars et les fourgons, Sawiko France vous propose plusieurs modèles de porte-motos pour camping-car, homologués et répondant aux normes européennes.

Porte-motos camping-car

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Comment choisir son porte-moto pour camping-car ? 

Il est essentiel de choisir un porte-moto adapté aux caractéristiques techniques de votre camping-car. Assurez-vous au préalable que la configuration du châssis de votre camping-car permette l’installation d’un porte-moto. En effet, de nombreux modèles de camping-cars ne sont pas équipés à l’origine d’une rallonge de châssis, ce qui complexifie l’installation d’un porte-moto.

Vous devrez également accorder une attention particulière aux points techniques suivants :

  • - La charge utile de votre camping-car (sa capacité de charge)
  • - La longueur du porte-à-faux de votre camping-car (distance entre la fin du châssis d’origine et l’aplomb du pare-chocs arrière)

Avant d’installer un porte-moto sur le châssis de votre camping-car, vous devez en effet vous assurer que le poids total de votre camping-car avec le porte-moto et la moto ne dépasse pas son PTAC (poids total autorisé en charge). La longueur du porte-à-faux de votre camping-car est également à prendre en compte lors de l’installation de votre porte-moto, afin d’éviter tout frottement lors du passage des dos-d’âne notamment.

Sawiko France propose plusieurs modèles de porte-motos, compatibles avec pratiquement toutes les marques de camping-cars, même si certains modèles nécessitent l’ajout d’une rallonge de châssis. Les porte-motos de notre gamme disposent d’une charge utile allant de 80 à 130 kg, ce qui est suffisant pour permettre le transport d’une moto ou d’un scooter à l’arrière du camping-car :

Les porte-motos Compact-Line et M-Line peuvent par ailleurs être équipés de rails supplémentaires pour porter des vélos en plus de la moto (1 vélo pour le porte-moto M-Line et jusqu’à 2 vélos pour le porte-moto Compact-Line). Les porte-motos proposés par Sawiko France se révèlent aussi polyvalents que fonctionnels. Ils peuvent se rabattre facilement quand ils ne sont pas chargés, permettant ainsi un gain de place appréciable, et sont démontables sans outils en cas de besoin.

Comment fixer un porte-moto à un camping-car ? 

Selon la configuration du châssis de votre camping-car, vous pourriez rencontrer des difficultés dans l’installation de votre porte-moto. Sawiko France vous propose ainsi son expertise dans l’installation de votre porte-moto sur votre camping-car dans ses ateliers ou via un vaste réseau de partenaires en France et en Europe.

Pour vous accompagner dans ce montage, nous aurons besoin que vous nous transmettiez toutes les informations nécessaires concernant les caractéristiques techniques de votre camping-car. Ces informations nous permettront de réaliser une étude de faisabilité, à partir de laquelle nous pourrons déterminer si l’installation d’un équipement supplémentaire est nécessaire ou non. Pour certains modèles, l’installation de suspensions auxiliaires type MCK Plug & Drive peut s’avérer indispensable.