Comme les voitures, les camping-cars ont la possibilité de tracter un certain type de remorque, qu’il s’agisse d’une remorque à voiture, à scooter ou encore un van à chevaux. Pour cela, ils doivent être équipés d’un attelage adapté. Avant toute installation d’une attache-remorque, il est impératif de vérifier le poids tractable autorisé indiqué sur la carte grise dans la case F3. Si cette case est égale à 0, il n'est pas possible d'installer un attelage dans cette condition. Afin d'opérer ce changement, il est impératif de se rapprocher de son revendeur ou du fabricant.
Fabricant indépendant d’attelages et d’équipements pour les camping-cars et les fourgons, SAWIKO France vous propose une large gamme d’attache-remorques pour camping-cars. Homologués et répondant aux normes européennes en vigueur, nos attache-remorques pour camping-cars peuvent être montés sur les châssis des camping-cars de toutes les marques, qu’il s’agisse de châssis standard ou de châssis poids lourd. Nous équipons ainsi des marques telles que AL-KO, Citroën, Peugeot, Fiat, Renault, Ford, Iveco, Mercedes, Volkswagen ou encore Man.
Comment choisir son attache-remorque pour camping-car ?
Le choix d’une attache-remorque pour camping-car dépend principalement du châssis du camping-car. En effet, l’attache-remorque installée doit être adaptée au type de châssis du camping-car afin de garantir une traction optimale. On distingue deux types de châssis pour les camping-cars :
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Le châssis standard (PTAC < à 3,5 T)
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Le châssis poids lourd (PTAC > à 3,5 T)
Les différents modèles d’attache-remorques proposés par SAWIKO France peuvent être montés sur pratiquement tous les véhicules de toutes les marques, en fonction de la configuration du châssis de chaque modèle :
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Châssis standard sans pré-équipement optionnel
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Châssis standard avec rallonges d’origine homologuées
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Châssis AL-KO – AMC ou avec rallonges AL-KO
Il est important de choisir une attache-remorque homologuée pour le type de châssis sur lequel elle sera montée. En effet, chaque camping-car possède ses spécificités techniques et tous les attache-remorques ne conviennent pas à tous les types de châssis. Beaucoup de constructeurs de camping-cars proposent des châssis spécifiques à leurs modèles. De manière générale, on peut distinguer :
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Le châssis-cabine, avec voie arrière élargie, empattement au choix, suspensions renforcées et double-plancher pour plus de confort intérieur dans les camping-cars
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Le châssis-cabine sans cabine, pour la transformation complète d’un utilitaire en camping-car
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Le châssis rapporté, principalement utilisé par le groupe industriel AL-KO
Selon leur configuration, certains camping-cars peuvent nécessiter plusieurs modifications de leur châssis, pour une installation optimale de l’attache-remorque :
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Changement de réservoir pour laisser passer les longerons supportant l’attache-remorque
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Déplacement du support de la roue de secours
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Rallonges de soute
Comment installer son attache-remorque pour camping-car ?
L’installation d’une attache-remorque pour camping-car peut être complexe en fonction de la configuration spécifique de votre camping-car. Il faut par ailleurs être vigilant lors de l’installation des faisceaux électriques standards ou multiplexés, nécessaires à l’homologation de votre remorque sur route.
SAWIKO France vous accompagne, via sa filiale Mecatek, dans l’installation de votre attache-remorque. Spécialisés dans le montage d’attache-remorques pour les camping-cars et les utilitaires, les experts de notre filiale Mecatek vous accueillent en effet au sein de leurs ateliers de montage et de formation pour vous aider à installer votre attache-remorque.
N’hésitez pas à contacter notre service client pour toute question concernant le type d’attache-remorque adapté à vos besoins. Pour bénéficier de conseils personnalisés répondant parfaitement à vos attentes, pensez à nous fournir toutes les informations nécessaires concernant votre camping-car (marque, type de châssis, modèle et année de première mise en circulation).
Il est impératif de consulter la carte grise pour vérifier la possibilité de poser ou non un attelage du poids tractable dans la case F3.