Porte-vélos

Même s’il est possible de transporter des vélos avec un camping-car en les mettant dans la soute ou sur une remorque, ces solutions de transport ne sont pas les plus appropriées, tant au niveau de l’espace disponible dans la soute que de la maniabilité du camping-car avec une remorque. La meilleure solution pour transporter des vélos de manière optimale avec un camping-car est alors d’utiliser un porte-vélo adapté. Sawiko France, fabricant indépendant spécialisé dans la fabrication d’attelages et d’équipements pour les camping-cars et les fourgons, vous propose ainsi une gamme complète de porte-vélos pour camping-car.

Porte-vélos

Il y a 5 produits.

Affiche 1-5 sur 5 article(s)

Comment choisir son porte-vélo pour camping-car ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un porte-vélo pour camping-car. Le premier est relatif aux caractéristiques techniques de votre camping-car. En effet, la configuration de son châssis doit permettre l’installation d’un porte-vélo. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire d’ajouter une rallonge de châssis et des supports adaptés au châssis de votre camping-car.

Il est également important de prendre en compte la charge utile totale de votre camping-car. Il s’agit de sa capacité de charge, qui ne peut en aucun cas être dépassée. Même si les vélos sont plus légers que les motos, la plupart des porte-vélos permettent le transport de plusieurs vélos électriques ou standards en même temps (jusqu’à 5 vélos pour le porte-vélo Compact-Line).

Vous devez par ailleurs vous assurer que le poids total de votre camping-car avec le porte-vélo et tous les vélos transportés ne dépasse pas son PTAC (poids total autorisé en charge).

La longueur du porte-à-faux de votre camping-car doit également être prise en considération dans le choix d’un porte-vélo. Si le porte-à-faux de votre camping-car est trop long avec le porte-vélo, il risquerait en effet de frotter sur la route lors du passage des ralentisseurs.

Notre gamme de porte-vélos pour camping-car ne comprend que des modèles homologués et répondant parfaitement aux normes européennes en vigueur. Les porte-vélos que nous vous proposons disposent d’une charge utile allant de 60 à 130 kg, et peuvent transporter plusieurs vélos en même temps selon les versions :

  • • 2 vélos électriques ou 3 vélos standards pour le modèle E-Bike
  • • 2 vélos standards ou électriques pour les modèles P-Line et ST-Line
  • • Jusqu’à 5 vélos pour le modèle Compact-Line

Certains de nos modèles de porte-vélos (le E-Bike et le Compact-Line) peuvent par ailleurs être rabattus lorsqu’ils ne sont pas utilisés, permettant ainsi un gain de place optimal pour réduire l’encombrement de votre camping-car. Enfin, les modèles ST-Line et P-Line peuvent être installés sur la boule d’attelage de votre camping-car pour plus de flexibilité.

Comment installer un porte-vélo sur un camping-car ?

L’installation d’un porte-vélo pour camping-car peut être complexe, dans la mesure où elle doit prendre en compte les caractéristiques techniques de votre camping-car. Pour installer un porte-vélo sur un camping-car, il faut d’abord s’assurer que le châssis du camping-car soit configuré de manière à permettre une telle installation. Ce n’est pas le cas pour tous les modèles de camping-cars. Selon la distance entre la fin du châssis d’origine de votre camping-car et l’aplomb de son pare-chocs arrière, vous ne pourrez peut-être pas ajouter de porte-vélo. Il sera alors nécessaire de faire installer au préalable, par un professionnel, des rallonges de châssis et des supports adaptés à votre véhicule. Sawiko France peut ainsi vous accompagner dans l’installation du modèle de porte-vélo de votre choix, en modifiant le châssis de votre camping-car.