Comment choisir son porte-vélo pour camping-car ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un porte-vélo pour camping-car. Le premier est relatif aux caractéristiques techniques de votre camping-car. En effet, la configuration de son châssis doit permettre l’installation d’un porte-vélo. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire d’ajouter une rallonge de châssis et des supports adaptés au châssis de votre camping-car.
Il est également important de prendre en compte la charge utile totale de votre camping-car. Il s’agit de sa capacité de charge, qui ne peut en aucun cas être dépassée. Même si les vélos sont plus légers que les motos, la plupart des porte-vélos permettent le transport de plusieurs vélos électriques ou standards en même temps (jusqu’à 5 vélos pour le porte-vélo Compact-Line).
Vous devez par ailleurs vous assurer que le poids total de votre camping-car avec le porte-vélo et tous les vélos transportés ne dépasse pas son PTAC (poids total autorisé en charge).
La longueur du porte-à-faux de votre camping-car doit également être prise en considération dans le choix d’un porte-vélo. Si le porte-à-faux de votre camping-car est trop long avec le porte-vélo, il risquerait en effet de frotter sur la route lors du passage des ralentisseurs.
Notre gamme de porte-vélos pour camping-car ne comprend que des modèles homologués et répondant parfaitement aux normes européennes en vigueur. Les porte-vélos que nous vous proposons disposent d’une charge utile allant de 60 à 130 kg, et peuvent transporter plusieurs vélos en même temps selon les versions :
- • 2 vélos électriques ou 3 vélos standards pour le modèle E-Bike
- • 2 vélos standards ou électriques pour les modèles P-Line et ST-Line
- • Jusqu’à 5 vélos pour le modèle Compact-Line
Certains de nos modèles de porte-vélos (le E-Bike et le Compact-Line) peuvent par ailleurs être rabattus lorsqu’ils ne sont pas utilisés, permettant ainsi un gain de place optimal pour réduire l’encombrement de votre camping-car. Enfin, les modèles ST-Line et P-Line peuvent être installés sur la boule d’attelage de votre camping-car pour plus de flexibilité.
Comment installer un porte-vélo sur un camping-car ?
L’installation d’un porte-vélo pour camping-car peut être complexe, dans la mesure où elle doit prendre en compte les caractéristiques techniques de votre camping-car. Pour installer un porte-vélo sur un camping-car, il faut d’abord s’assurer que le châssis du camping-car soit configuré de manière à permettre une telle installation. Ce n’est pas le cas pour tous les modèles de camping-cars. Selon la distance entre la fin du châssis d’origine de votre camping-car et l’aplomb de son pare-chocs arrière, vous ne pourrez peut-être pas ajouter de porte-vélo. Il sera alors nécessaire de faire installer au préalable, par un professionnel, des rallonges de châssis et des supports adaptés à votre véhicule. Sawiko France peut ainsi vous accompagner dans l’installation du modèle de porte-vélo de votre choix, en modifiant le châssis de votre camping-car.