Pour installer un attache-remorque sur un camping-car ou un fourgon, il convient d’abord de vérifier s’il est compatible avec le châssis du véhicule. Une fois cette vérification effectuée, l’attache-remorque peut être monté sur le châssis du fourgon ou du camping-car. La dernière étape de l’installation d’un attache-remorque est le raccordement du faisceau électrique, du camping-car à la remorque. Ce raccordement est crucial pour garantir la sécurité de vos déplacements lorsque vous tractez une remorque avec votre camping-car ou votre fourgon.
Qu’est-ce qu’un faisceau électrique et quel est son rôle ?
Un faisceau électrique est un ensemble de câbles électriques servant à alimenter l’éclairage et les différents composants électroniques d’un véhicule ou d’un attelage en électricité. Tous les véhicules possèdent des faisceaux électriques. Sans ce système de distribution électrique, les éléments électroniques et les feux de votre fourgon ou de votre camping-car ne peuvent pas fonctionner.
Les faisceaux électriques jouent le même rôle pour une remorque. Ils permettent de l’alimenter en électricité, afin de faire fonctionner ses différents éclairages (feux arrière, feux stop, clignotants et feu de recul) et ainsi rouler en sécurité. Lors de l’installation d’un attache-remorque, il est donc nécessaire de penser à installer les faisceaux électriques pour raccorder l’éclairage du camping-car à celui de la remorque. Cela signifie que les feux de votre remorque s’allumeront en même temps que ceux de votre véhicule tracteur.
Selon le nombre de connexions dont vous aurez besoin, vous pourrez choisir entre deux types de faisceaux électriques :
- · Le faisceau électrique à 7 broches
- · Le faisceau électrique à 13 broches
La différence réside dans le nombre de connexions permises par le faisceau électrique. Chaque broche correspond ainsi à une connexion électrique permettant de faire fonctionner un éclairage spécifique. Les faisceaux (ou prises) électriques à 13 broches permettent d’assurer le fonctionnement des éclairages et des systèmes électriques les plus complexes.
Un faisceau électrique adapté à votre véhicule
Chaque véhicule possède un type de faisceau électrique qui lui est propre, dans la mesure où cela lui permet de faire fonctionner des composants électroniques spécifiques, qui ne sont pas forcément communs aux autres véhicules.
Avant d’installer un faisceau électrique sur votre véhicule pour raccorder son éclairage à celui de votre remorque, nous devons connaître le type de châssis de votre véhicule, ainsi que son année de commercialisation.
Nous pourrons ainsi installer un faisceau électrique (standard ou multiplexé) parfaitement adapté au type de châssis de votre camping-car ou de votre fourgon. Nous proposons des faisceaux électriques compatibles avec les châssis des marques suivantes :
- · Fiat
- · Peugeot
- · Citroën
- · Mercedes
- · Renault
- · Ford
Comment tester un faisceau électrique ?
Une fois le faisceau électrique installé sur le châssis du véhicule, il est nécessaire de tester son fonctionnement. Cette vérification se déroule en plusieurs étapes et nécessite des compétences techniques assurées :
- · Vérification et nettoyage des câbles électriques avec des gants de protection pour identifier d’éventuelles anomalies
- · Identification de la présence d’arcs électriques autour des câbles lorsque le moteur du véhicule est allumé
- · Test de la résistance des faisceaux électriques à l’aide d’un multimètre