Porte-vélos

Transportez facilement vos vélos sur votre fourgon aménagé en installant un porte-vélo adapté. Fabricant indépendant spécialisé dans la conception d’attelages et d’équipements pour les fourgons et les camping-cars, Sawiko France vous propose une gamme complète de porte-vélos pour fourgon, des solutions techniques modulaires compatibles avec un grand nombre de modèles de vans compacts et de grands fourgons de plusieurs marques.

Porte-vélos

Il y a 9 produits.

Affiche 1-9 sur 9 article(s)

Comment choisir un porte-vélo pour fourgon ? 

Le choix d’un porte-vélo pour fourgon repose sur plusieurs paramètres :

- Le type de fixation compatible avec votre fourgon ou van aménagé

En fonction de votre véhicule, 2 types de fixations sont proposés par Sawiko France : 

  • • La fixation sur charnière pour les fourgons modèles Fiat Ducato, Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Opel Movano (à partir de 2022) et Mercedes Sprinter.
  • • La fixation sur châssis pour les fourgons et vans modèles Ford Custom, Renault Master, Nissan NV400 et Opel Movano (avant 2022)

- La prise en compte de la configuration du châssis de votre fourgon

Si le châssis de votre fourgon ne permet pas l’installation d’un porte-vélo, l’ajout d’une rallonge de châssis et de supports adaptés sera nécessaire. 

- La capacité de charge de votre fourgon

Il est impératif de s’assurer que le poids total du fourgon, avec le porte-vélo et la charge transportée, ne dépasse pas le PTAC (poids total autorisé en charge) défini pour le fourgon. 

- La longueur du porte-à-faux de votre fourgon une fois le porte-vélo installé

Si le porte-à-faux de votre fourgon est trop long avec le porte-vélo, il risque de frotter sur la route lors du franchissement des ralentisseurs.

En tenant compte des critères mentionnés ci-dessus, vous pourrez choisir un porte-vélo parfaitement adapté aux caractéristiques techniques de votre fourgon, et ainsi transporter votre vélo ou vos vélos de manière optimale. 

Vous trouverez sur le site internet Sawiko France de nombreux modèles de porte-vélos pour fourgon, qui peuvent être installés sur un grand nombre de porteurs de marques Fiat, Peugeot, Citroën, Renault, Nissan, Opel, Volkswagen, Mercedes, MAN, Iveco et Toyota. Tous les porte-vélos pour fourgon que nous vous proposons sont homologués et répondent parfaitement aux normes européennes en vigueur. 

Les porte-vélos de notre gamme VAN-BIKE (VAN-BIKE 2 et VAN-BIKE 3) se caractérisent par leur grande modularité. Ils sont basés sur une plateforme commune, mais diffèrent notamment au niveau de leur système de fixation. Le porte-vélo VAN-BIKE 2 se fixe sur les charnières des portes arrière, tandis que le porte-vélo VAN-BIKE 3 se fixe directement sous le châssis du fourgon. Selon la configuration du châssis de votre fourgon et le système de fixation privilégié, vous pourrez ainsi sélectionner le modèle de porte-vélo de votre choix. 

Les porte-vélos de notre gamme VAN-BIKE disposent par ailleurs d’une plateforme pivotante à plus de 90° et rabattable, permettant de libérer totalement l’ouverture des portes arrière, afin de vous offrir plus de commodité. 

Nos porte-vélos se caractérisent enfin par leur grande capacité de charge, allant jusqu’à 80 kg, ce qui vous permettra de transporter en toute sécurité des vélos lourds comme les VAE (Vélos à Assistance Électrique). Les porte-vélos VAN-BIKE que nous vous proposons vous permettront ainsi de transporter jusqu’à 2 vélos électriques ou 3 vélos standards, en fonction de vos besoins. Pour les versions 3 à 4 vélos, il sera impératif de nous consulter afin de valider la conformité technique par rapport à votre fourgon.

Comment fixer un porte-vélo sur un fourgon ?

L’installation d’un porte-vélo sur un fourgon nécessite de prendre en compte les caractéristiques techniques de votre fourgon. Selon la configuration du châssis de votre fourgon, vous devrez choisir un système de fixation spécifique. Il est ainsi possible, selon les modèles, de fixer un porte-vélo sur les charnières des portes arrière ou bien directement sous le châssis du fourgon. Quel que soit le système de fixation que vous choisirez, les équipes de Sawiko France sont en mesure de vous accompagner dans l’installation d’un porte-vélo VAN-BIKE pour votre fourgon. 

Les porte-vélos Sawiko France disposent d’un kit de fixation complet composé des rails de portée, des cales bloque-roues avec sangles, des bras et pinces de fixation. Il faudra veiller à verrouiller correctement l’ensemble de ses dispositifs avant de prendre la route. Simple d’utilisation et solides, ses dispositifs assurent le bon maintien des vélos lors du trajet.

Respectez toujours la capacité de charge admissible et ne surchargez jamais le porte-vélos. Lors du transport sur ce porte-charge, veillez à ce que la charge soit suffisamment sécurisée (des dispositifs d'arrimage spéciaux peuvent être commandés séparément comme accessoires). Le conducteur du véhicule est responsable de l'arrimage du chargement. De plus, Il convient de contrôler régulièrement l'arrimage des vélos pendant vos trajets.

Lors de l'installation des vélos sur le porte-vélos, il est impératif de veiller à ce qu'aucun élément, notamment les guidons, ne puisse heurter les portes arrières ou les vitres arrières du véhicule. Le cas échéant, il faudra tourner les guidons des vélos de 90° pour qu’ils soient parallèles aux portes. Il faudra ainsi veiller à laisser au minimum un espace de 15 cm entre les guidons et le véhicule. Ainsi, vous pourrez voyager sans crainte d’abimer vos vélos ou votre fourgon.