.jpg)
Comment sangler une moto dans un fourgon ?
Transporter une moto dans un fourgon est une solution pratique et sécurisée lorsqu’une remorque ou un porte-moto ne sont pas adaptés. Bien sanglée à l’intérieur, la moto est protégée des vibrations, des intempéries et des regards indiscrets. L’utilisation d’un kit comme le Kaléo, incluant sangles, rail, cale bloque-roues et treuil électrique, facilite grandement l’arrimage et le chargement sans effort. Avant tout, assurez-vous de la compatibilité de votre fourgon (dimensions, poids) et de votre moto (largeur des pneus max. 195 mm) pour un transport optimal.
Il y a plusieurs manières de transporter une moto, sur une remorque, un porte-moto ou directement dans son véhicule. Le choix du mode de transport dépendra de votre véhicule et des caractéristiques de votre moto. Pour transporter une moto sur une remorque, il faut que votre véhicule soit équipé d’un attelage adapté, et l’utilisation d’un porte-moto n’est possible que si le poids de votre moto ne dépasse pas la capacité de charge du porte-moto.
Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un porte-moto ou un attelage sur votre camping-car ou votre fourgon, vous devrez arrimer votre moto à l’intérieur de votre véhicule. Pour garantir un transport optimal et sécurisé de votre moto, vous devrez la sangler de manière adaptée. Découvrez comment sangler une moto dans un fourgon et transportez ainsi votre moto dans des conditions idéales.
Pourquoi arrimer une moto dans un fourgon ?
Quand on ne peut pas transporter sa moto dans une remorque (parce que son véhicule ne possède pas d’attelage) ou sur un porte-moto (parce qu’elle est trop lourde pour le support), le seul moyen est de l’installer dans son fourgon.
L’arrimage d’une moto dans un fourgon répond ainsi principalement à une nécessité technique. Ce procédé présente néanmoins des avantages certains, à commencer par le fait de garantir un transport totalement sécurisé une fois que la moto est arrimée. Parfaitement sanglée à l’intérieur de votre fourgon, votre moto subira beaucoup moins de vibrations avec ce mode de transport que si vous la transportiez dans une remorque ou sur un porte-moto.
Outre les sangles, un système de blocage de la roue arrière permettra d’apporter plus de stabilité à votre moto. Elle ne risquera donc pas de basculer sur un côté.
Enfin, sangler une moto dans un fourgon ou dans la soute d’un camping-car permet de la mettre à l’abri du vent, du froid ou de la pluie, mais aussi des regards indiscrets, contrairement au transport dans une remorque ou sur un porte-moto. Votre moto ne sera exposée ni aux intempéries ni aux regards.
Les étapes à suivre pour sangler une moto dans un fourgon
Pour sangler efficacement une moto dans un fourgon, il est recommandé d’utiliser un système d’arrimage approprié. En effet, en raison de son poids, une moto ne peut pas être arrimée dans un fourgon ou dans la soute d’un camping-car à la seule force des bras. Un équipement adapté s’avère nécessaire.
Le kit de chargement Kaléo se présente comme la solution idéale pour arrimer parfaitement une moto dans un fourgon, du chargement à l’arrimage proprement dit. En effet, ce kit contient des sangles, un rail de portée et des cales bloque-roues qui vous permettront de maintenir fermement votre moto en place à l’intérieur de votre fourgon. Une rampe de chargement, dotée d’une capacité de charge de 350 kg, est également fournie dans le kit Kaléo.
Pour faciliter le chargement de votre moto dans votre fourgon, le kit Kaléo est livré avec un treuil électrique. Vous n’aurez ainsi aucun effort physique important à fournir pour charger votre moto dans votre fourgon.
Avant de recourir à ce système de chargement, vous devrez vous assurer que votre fourgon est bien compatible avec son usage, par rapport :
- · Aux dimensions de la soute
- · Au poids autorisé
- · Aux prises disponibles pour attacher les sangles
Votre moto doit également correspondre aux caractéristiques du kit de chargement. Les pneus de votre moto doivent ainsi avoir une largeur maximale de 195 mm.
Faites enfin attention à bien déduire le poids du kit Kaléo de la charge utile de votre soute, pour un transport parfaitement adapté.