Quels sont les permis nécessaires pour tracter une remorque avec un camping-car ?
Pour atteler une remorque à votre camping-car, il est essentiel de vérifier l'adaptation du châssis et de détenir le permis de conduire approprié. Assurez-vous que le châssis est compatible avec un attelage et que vous avez le permis nécessaire en fonction du poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque et du camping-car. Selon ces paramètres, vous pourriez avoir besoin d'un permis B, BE, ou d'un permis poids lourd.
Pour atteler une remorque à son camping-car, il faut prendre en compte deux paramètres : s’assurer que le châssis de son camping-car soit adapté pour recevoir un attelage, et détenir le permis adéquat. Le premier paramètre nécessite de connaître les spécificités techniques du châssis de son camping-car, afin de choisir un attelage adapté. Le second implique de connaître les caractéristiques de la remorque que vous souhaitez tracter. En effet, selon le PTAC de votre remorque, vous aurez peut-être besoin de détenir un permis spécifique pour la tracter avec votre camping-car.
Les permis nécessaires pour les camping-cars légers
Le type de permis nécessaire pour tracter une remorque avec un camping-car dépend du PTAC (poids total autorisé en charge) de votre remorque, mais aussi du PTAC de votre camping-car. En effet, si le PTAC de votre camping-car dépasse un certain seuil, il sera considéré comme un véhicule poids lourd, et vous devrez donc détenir un permis poids lourd pour tracter votre remorque.
Si le PTAC de votre camping-car est inférieur à 3,5 tonnes (t), il sera considéré comme un véhicule léger. La détention d’un permis B suffira donc pour tracter une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Le permis B suffira également pour tracter une remorque avec un PTAC supérieur à 750 kg si le PTAC de votre camping-car avec la remorque tractée ne dépasse pas 3,5 t. Si c’est le cas, vous devrez passer une formation spécifique de 7 heures en auto-école (la formation B96) pour être en règle.
Si le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg, ou bien si le PTAC de votre camping-car avec la remorque tractée dépasse 4 250 kg, vous devrez détenir le permis BE.
Les permis adaptés aux camping-cars plus lourds
Si le PTAC de votre camping-car est supérieur à 3,5 t, votre permis B ne suffira pas dans tous les cas pour tracter une remorque, quel que soit son PTAC. Pour tracter une remorque avec un camping-car dont le PTAC dépasse 3,5 t, la détention du permis C1 (le permis poids lourd) est nécessaire.
Le permis C1 est suffisant si le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 750 kg. Pour tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg avec un camping-car lourd, il est nécessaire de détenir le permis C1E. Ce permis permet de tracter des remorques de plus de 750 kg avec un véhicule poids lourd, tant que le PTAC de l’ensemble ne dépasse pas 12 tonnes.
Plusieurs conditions sont nécessaires pour obtenir le permis C1 :
- Être déjà titulaire du permis B
- Réaliser un contrôle médical obligatoire avec un praticien agréé
- Être majeur, sauf si vous passez le permis C1 dans le cadre d’une formation professionnelle
Si vous avez obtenu votre permis B avant le 20 janvier 1975, vous bénéficiez d’une dérogation spéciale (la dérogation B79) qui vous autorise à conduire un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 t avec seulement un permis B. Vous ne pourrez cependant pas tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.